Des outils pratiquespour enseignerla sciencepar l'alimentation.
Des ressources basées sur des données probantes et en fonction de la pratique pour aider les éducatrices et les éducateurs à enseigner les nouveaux apprentissages liés à l'alimentation dans le programme d'études en sciences et technologie de l'Ontario.
Ressources pour les éducateurs·trices
Utilisez les plans de cours pour enseigner les attentes du programme scolaire en fonction de l'année scolaire et du sujet. Apprenez à connaître l'alimentation et les systèmes alimentaires grâce aux vidéos d'apprentissage et aux lectures connexes, compilées pour aider les membres du personnel enseignant à entrer dans le vif du sujet. Les ressources pour les élèves peuvent être présentées directement dans les salles de classe.
Plans de cours
Cette leçon permet aux élèves de prendre du recul et de voir comment le système alimentaire est lié à un problème mondial: le changement climatique. Les élèves apprendront comment se produit le changement climatique, analyseront les liens entre le changement climatique et l’agriculture et envisageront des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre du système alimentaire.
Les élèves exploreront ce que signifie l’agriculture durable et les alternatives au modèle industriel dominant de l’agriculture. Ils examineront l’agroécologie comme une approche de la production alimentaire qui nourrit, au lieu d’appauvrir les écosystèmes naturels et les communautés humaines. Ils imagineront à quoi pourrait ressembler un paradigme agricole différent et partageront cette vision avec d’autres.
En utilisant la farine et le pain comme modèles de sol dégradé et de sol en bonne santé, cet exercice permet aux élèves qui participent d’explorer de manière pratique ce qui se passe lorsque l’eau (ou le vent) touche un sol agrégé, par rapport à un sol qui ne l’est pas. Cette activité permet aux élèves de mieux comprendre les facteurs biotiques et abiotiques liés à la santé des sols ; facteurs qui représentent un élément essentiel de la culture des aliments. (7e année)
Cette leçon soutient le développement de la culture alimentaire des élèves. Elle utilise des activités pratiques et des aliments culturels pour explorer les plantes utilisées pour l’alimentation ainsi que les parties et fonctions des plantes.
Dans cette leçon, vos élèves de la 7e à la 12e année et vous-même étudierez certaines composantes du cycle alimentaire. Vous verrez l’incidence que des pratiques agricoles durables peuvent avoir sur l’environnement et pourquoi elles peuvent permettre la production d’aliments salubres et sains au Canada.
Le but de cette leçon est d’amener les élèves à comprendre d’où proviennent les légumes et les fruits qu’ils consomment. L’endroit où ils sont cultivés, récoltés, piégés, pêchés ou chassés, la transformation et la préparation des aliments ou les méthodes de transformation et de préparation.
Les élèves exploreront la composition et les caractéristiques des différents sols locaux et découvriront ce qui rend un sol sain.
Les élèves apprendront comment les aliments sont transformés et exploreront les impacts positifs et négatifs des techniques de transformation des aliments.
Les élèves découvrent l’importance de la conservation des semences et de la diversité génétique pour soutenir l’agriculture et la biodiversité. Ils exploreront les initiatives mondiales de conservation des semences et apprendront à les conserver dans le cadre d’une activité pratique.
Cette activité permet d’enseigner aux élèves les fonctions des différentes composantes d’un érable, et la façon d’utiliser un diagramme de dispersion pour rendre compte de la relation entre la récolte de l’eau d’érable et les conditions climatiques.
En utilisant la farine et le pain comme modèles de sol dégradé et de sol en bonne santé, cet exercice permet aux élèves qui participent d’explorer de manière pratique ce qui se passe lorsque l’eau (ou le vent) touche un sol agrégé, par rapport à un sol qui ne l’est pas. Cette activité permet aux élèves de mieux comprendre les facteurs biotiques et abiotiques liés à la santé des sols ; facteurs qui représentent un élément essentiel de la culture des aliments. (7e année)
Dans cette leçon, les élèves explorent les écosystèmes et la biodiversité en relation avec différents types de pratiques agricoles. Un jeu interactif sur la diversité agricole donne vie à ces concepts, et la leçon est complétée par une discussion sur la façon de promouvoir la biodiversité.
Montrant 12 de 18 résultats
Ressources alimentaires pour tout le personnel enseignant
Pour que les enseignant·es de toutes les classes puissent en apprendre plus sur la littératie alimentaire et sur son importance.